Carolina Toyos est née à Cantabria, au nord de l’Espagne. Déjà très jeune, elle suit des cours de dessin, pour lequel elle était particulièrement douée, avec des artistes locaux. Pendant des années elle continuera sa formation artistique parallèlement à ses études.
Licenciée en droit, après avoir exercé quelques années comme avocate, c’est à Bruxelles, où elle arrive en l’an 2000, qu’elle décide de se consacrer professionnellement à l’art.
Des silhouettes séraphiques, des corps sensuels et des attitudes méditatives telle des notes, composent la symphonie du tableau. L’état de grâce se manifeste dans une atmosphère diaphane où tout n’est que calme, beauté et volupté. Le corps au féminin se dévoile dans l’érotisme d’où émane une lumière intérieure, le prélude d’ouverture à la révélation. Dans cette exploration de l’être, l’art s’assigne une portée métaphysique et vise à l’essence ultime des choses. Il faut peindre l’invisible.
C’est un monde d’apparence féminine. La femme y est porteuse d’identification et d’un message artistique. L’univers de Carolina Toyos sous-tend vers une féminisation du monde et de l’homme. L’artiste exprime à travers les visages et les corps de ses personnages, enveloppés d’une aura angélique qui leur donne l’aspect de jeunesse éternelle. Contemplation de l’univers, conscience de soi, harmonie sensorielle, sont comme la promesse d’un bonheur érotique sans nuage.
Carolina Toyos réalise plusieurs expositions par année, et participe à des foires d’art dans toute l’Europe. Ses œuvres font partie d’importantes collections privées.
Souad Lamarti